Qui sommes nous

MEMBRES d'HONNEUR


Patricia ALESSANDRINI

Sara CHENAL

Sophie DESHAYES

Michaela GIRARDI

Hans KRETZ

Keiko MURAKAMI

Brice PAUSET

Olivier PELMOINE

Hélène Dos Santos PEREIRA

Vincent ROYER

Peter TILLING

Marie VASCONI



BUREAU


Hafida DEJEUX (secrétaire)

Laszlo HUDACSEK (trésorier)

Virginie TARRETE (présidente)



MEMBRES FONDATEURS


Virginie Tarrête (harpiste)

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un 1er Prix de harpe dans la classe de Marie-Claire Jamet et un 1er Prix de musique de chambre, elle effectue un cursus de perfectionnement avec Ursula Holliger à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau.

Son répertoire s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine. Elle est régulièrement invitée à se produire dans de nombreux festivals internationaux. 

Soliste de l’ensemble Itinéraire puis du  Klangforum  de Vienne, et régulièrement invitée par les ensembles Recherche et Musikfabrik, Virginie Tarrête consacre une part importante de son activité d’interprète à la création. Elle a notamment enregistré la musique de Mark André, Franck Bedrossian, Luciano Berio, Brian Ferneyhough, Helmut Lachenmann, François Paris, Wolfgang Rihm, Wolfram Schurig, Charles Wuorinen.  Elle a été amenée à jouer  sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Sylvain Cambreling, Peter Eötvos, Emilio Pomarico. Elle a fondé le duo HarPerc avec le percussioniste Laszlo Hudacsek.

Egalement intéressée par l’interprétation du répertoire ancien sur instruments d’époque, Virginie Tarrête a fondé le duo Sébastien Erard avec le pianofortiste Alain Roudier, avec lequel elle a notamment enregistré le répertoire du XVIIIème et du XIXème siècle . D’abord recrutée par l’ Orchestre Révolutionnaire et Romantique sous la direction de John Elliot Gardiner, elle se produit aujourd’hui avec les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset.

Elle est professeur de harpe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon depuis 2008.


László Hudacsek (percussion)

Le percussioniste László Hudacsek est né en 1967 en Hongrie et vit en Allemagne à Karlsruhe depuis 1993.
Il a joué en soliste avec l' Orchestre Symphonique de Berlin, l' Orchestre Bruckner de Linz, l' Ensemble Resonanz de Hamburg, l' Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque, l' Orchestre de Chambre de Stuttgart sous la direction de James Conlon, Heinz Holliger, Péter Eötvös, Mauricio Kagel, Roland Kluttig, Zsolt Nagy, Karlheinz Stockhausen.

Il a obtenu son Diplôme de Concert avec la plus haute distinction en 1999 à la Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe; il a étudié successivement la percussion à Debrecen avec József Vrana puis à Karlsruhe avec Isao Nakamura, ainsi qu' avec Péter Eötvös au sein de son ensemble pour la musique contemporaine.
De 1990 à 93, il a occupé le poste de percussioniste à l' Orchestre Symphonique de Pécs.

De 1994 à 2000, il a été l'assistant et le partenaire musical d' Isao Nakamura.

Il a joué avec de nombreux orchestres et ensembles, dont l' Orchestre de la Radio de Saarland, l' Ensemble Modern (Frankfurt), l' Ensemble Recherche (Freiburg), l' Ensemble Musikfabrik (Cologne), l' Ensemble Cologne, l' Ensemble Stockhausen, les Israeli Contemporary Players, le Klangforum Wien.

László Hudacsek a reçu les plus hautes récompenses de diverses compétitions et fondations, dont en 1994/96/98- les cours d'été de Darmstadt; en 1995-97- pour le projet "percussion, électronique et nouveaux médias", la bourse d'étude du Baden-Württemberg; en 1996- il a remporté le 13ème concours japonais pour vents et percussion à Tokyo; et en 2003- il a été invité comme artiste en résidence au ZKM de Karlsruhe pour la réalisation de la pièce pour vibraphone solo "Strahlen" de Karl Heinz Stockhausen.

Il a été invité comme interprète par différents festivals musicaux, dont les "Berliner Festwochen", la "Musik Biennale" et "März Musik" (Berlin), "Ars Musica" (Bruxelles), le Festival "Eclat" (Stuttgart), le Festival Melos-Ethos (Bratislava), la "Musik Triennale" (Cologne), "Ars Electronica" (Linz), le "Printemps de Prague", Schleswig-Holstein, la Tel Aviv Biennale, "Warsaw Autumn", "Wien Modern" (Vienne), Festival d ́Autumne à Paris.

Il s'est produit dans des salles de concert prestigieuses à travers l'Europe, l'Amérique et l'Asie, parmi lesquelles le Concertgebouw (Amsterdam), le "Konzerthaus" ainsi que la salle de concert de musique de chambre de la "Philharmonie" (Berlin), le Philharmonic Concert Hall et la WDR (Cologne), Elbphilharmonie (Hamburg), le I.C.A. (Londres), l'Auditorium Messiaen à Radio France (Paris), le Spanish Hall (Prague), le Mozarteum (Salzburg), la "Liederhalle" (Stuttgart), le "Konzerthaus"(Vienne), le Music Centre (Jerusalem), le "Museum of Art"(Tel Aviv), la Sala Cecilia Meirelles (Rio de Janeiro), le Bario Hall (Tokyo), le Alti Hall (Kyoto).

Il a fait de nombreuses créations, dont Births pour percussion solo et ensemble de Valerio Sannicandro (Cours d'été de Darmstadt), Mitschnitt de Jörg Mainka à la SDR à Karlsruhe, L ' Art Bruit de Mauricio Kagel comme assistant d' Isao Nakamura au Philharmonic Concert Hall de Cologne, Andere Räume de Robert HP Platz à la WDR à Cologne, Séraphin-Sphäre de Wolfgang Rihm avec l' Ensemble Recherche à la Philharmonie de Bruxelles, Rashomon de Shida Shoko à la Radio allemande de l'Institut culturel japonais à Cologne, STRAHLEN / RAYONS (pour vibraphone solo et électronique) de Karlheinz Stockhausen au ZKM à Karlsruhe.

http://laszlohudacsek.npage.de/